La pastilla

La pastilla

« La pastilla, la tourte marocaine » est une référence dans la gastronomie Marocaine... ce plat emblématique de la cuisine fassie (Fès) 

L’histoire raconte qu’en 1492, lors de la chute d’Al-Andalus, chassés de l’Espagne après la reconquête de Grenade, les Maures se réfugient au Maroc, à Fés. Ils ont alors apporté avec eux leurs traditions et une multitude de recettes... dont la pastilla. Étant un plat qui requiert une longue préparation, donc souvent réservé aux grandes occasions.

Chez Octavie’s, on a pas attendu un mariage pour vous le proposer !

La pastilla, c'est quoi ? Une tourte traditionnelle sucrée - salée originaire du Maroc, qui s'est répandue plus largement au Maghreb, fondante et croustillante à la fois, comme le veut la tradition.

Sa composition

Un feuilleté à base de feuille de brick farci d’un mélange d’oignons, de poulet, (ou mieux comme le veut la pure tradition au pigeon), d’amandes torréfiées, et d’épices (safran, cannelle, gingembre, poivre). Ce mets sucré/salé, très raffiné est saupoudré de sucre glace et de cannelle. 

Deux variantes :

Pastilla poulet : Feuilletage croustillant (brick), poulet effiloché, amandes torréfiées, safran, gingembre, cannelle, coriandre

Pastilla de crevettes aux épices douces : Brick, crevettes, vermicelle de riz, cumin, gingembre, coriandre, safran, paprika, citron confit

Nos spécialités

Venez découvrir la pastilla poulet ou crevettes (appelée aussi bastilla, bstella, bestilla ou bstilla) dans notre restaurant à Bordeaux.